La légende de Hammam-ben-Emesia !

Aller en bas

La légende de Hammam-ben-Emesia !

Message  Mokhtar le Sam 5 Mar - 18:42

La légende de Hammam-ben-Emesia !


Je livre, ici, les propos tels que rapportés dans un livre ayant pour titre : « Les Français peints par eux-mêmes: encyclopédie morale du dix-neuvième siècle », Volume 8, 1862, Page 248.

------------------------
"Le temps n'est plus où la société arabe était un foyer vivifiant d'où rayonnaient toutes les lumières, et deux obstacles s'opposent a sa renaissance intellectuelle. L'un est dans l'insouciance superbe qui caractérise ce peuple et lui fait prendre en souveraine pitié les continuels efforts de l'Européen pour tout savoir et tout approfondir; l'autre dans sa vive imagination qui le porte à trouver pour tous les phénomènes extérieurs et visibles de merveilleuses explications, dont l'admission aveugle le dispense d'étudier les lois de la nature, et dont le côté poétique sourit bien plus a son esprit que les sérieuses démonstrations de la science.

C'est ainsi que, pour expliquer l'existence de sources thermales situées près de Mascara, et connues sous le nom de Hamman-en-Emesia, ils racontent de la meilleure foi du monde la légende suivante :


« Le grand roi Salomon, disent-ils, s'était construit de son vivant des bains sur toute la terre, et en avait confié la garde et l'entretien à des diables sourds, muets et aveugles. Or, depuis plus de deux mille ans, ces diables étuvistes continuent à chauffer patiemment les bains du grand roi, car, vu leur triste infirmité, personne n'a jamais pu leur faire comprendre que Salomon est mort, et il est vraisemblable qu'ils continueront ainsi a lui préparer des bains jusqu'à la fin des siècles. »

Quelle puissance et quel goût d'invention ne faut-il pas avoir pour entasser ainsi fables sur hypothèses, et faire intervenir le roi Salomon, qu'on ne s'attendait guère sans doute à voir en cette affaire, dans l'interprétation d'un fait physique aussi peu merveilleux ! "

Source :
« Les Français peints par eux-mêmes: encyclopédie morale du dix-neuvième siècle », Volume 8, 1862, Page 248

------------------------

_________________
avatar
Mokhtar
Admin

Nombre de messages : 275
Age : 61
Localisation : Mascara
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum