Atsman Ben Zian

Aller en bas

Atsman Ben Zian

Message  Mokhtar le Jeu 31 Mar - 11:13


Atsman Ben Zian

Atsman ben Zian, dit Es-Sennadji, occupe une place distinguée parmi les personnages du R'eris. Dieu accorda à ce chef parmi les plus marquants (du Xe siècle), qui figure dans le poème de Aïssa ben Moussa et-Tedjani, et y est surnommé Ak'eddar, une postérité vertueuse.
Plusieurs de ses descendants se sont adonnés aux sciences et ont laissé des travaux de valeur, sur la grammaire, ou sur la théologie, ou sur la jurisprudence.

Notre frère, Sid Mohammed ben Amr (qui s'est éteint au cours du XI siècle) (1), était le fils de la fille de Sidi Atsman. Celui-ci repose (à El-K'ouaïer), à un endroit qui est bien connu (2).

(1) Le petit monument élevé à sa mémoire se trouve encastré dans la face ouest du rempart de Mascara.

(2) La modeste construction qui se trouvait sur sa tombe est tombée en ruines. Les personnes qui souffraient des reins avaient pour habitude de visiter cette tombe, et presque toujours, ensuite, affirmaient-ils, ils se sentaient soulagés. La descendance de Sidi Atsman est appelée Ez-Zenaga ; on la retrouve dans le R'eris, dans la région de Temouchent et encore à Figuig.


Extrait de :

« Kitab akd eldjouman ennafis fi dhikr elaayien min achraf Eghriss »
« Le collier de perles précieuses
ou mention des principaux personnages d’origine noble ( de la contrée ) du R’ERIS » par Sid Abd er-Rahman ben Abd Allah ben Ahmed et-Tedjani
« Revue africaine », 1891 (A35), pages 274

_________________
avatar
Mokhtar
Admin

Nombre de messages : 275
Age : 61
Localisation : Mascara
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum