La françisation des noms de lieux

Message  Mokhtar le Sam 2 Avr - 4:47

L’article qui suit illustre bien que, pour le colonialisme français en Algérie, la colonisation n’était pas seulement d’ordre territorial mais aussi d’ordre culturel.
Dois-je rappeler que, pour son auteur, le mot « Algériens » désigne ceux de sa race, les occupants Français d’alors.

Je cite :

« Les noms de villages et les héros Algériens

Les actes de bravoure, qui font partie intégrante de l'histoire de la conquête devraient être rap-pelés sans cesse à l'esprit de nos populations. Le gouvernement devrait les glorifier, les immortaliser en donnant le nom des braves à nos villes futures.

Ce serait d'abord logique, de franciser ce pays ; je dirai plus, ce serait politique.

Le premier acte des romains en pays conquis était, d'affirmer leur prise de possession en baptisant chaque endroit de noms romains et en imposant, leur langue aux vaincus.
……………...
Nos communes françaises portent des noms arabes !

Ne pensez-vous point que les indigènes auraient été fortement impressionnés si au fur et à mesure de la conquête, nous avions débaptisé le pays ?

Et ne pensez-vous point encore qu'en France., où l'Algérie est si mal connue, elle apparaîtrait sous un tout autre jour si des noms connus, des dénominations courantes se retrouvaient de ce
côté de la Méditerranée aux lieux et place de : Aïn-el-Hammam, Bou Hanéfia, ; Aïn-Fekkan; ……………………, etc., etc.?

Que voulez-vous que se figure un paysan de la Bourgogne ou du Roussillon à qui vous ferez part de votre adresse à Sidi-el Hadj Ben Ameur, par les Arbâouet,

— Le malheureux ! se dira-t-il. Mais il est chez les sauvages !

N'ayez crainte vous pouvez lui adresser les invitations les plus séduisantes, jamais il ne viendra en un pays pareil.
Cela lui semble bien trop loin et trop dangereux. Mais si, au contraire, le village, avait un nom français, que l'aspect extérieur lui rappelât la patrie, vous auriez vite dissipé les préventions du paysan, vous le décideriez bien plus facilement à venir coloniser.
……………...
Eh bien, je demande qu'on coupe court aux noms arabes et qu'on laisse en paix les saints du calendrier.

Il faut donner à l'Algérie des noms français; des noms pris parmi les héros algériens.

Narcisse Faucon

Extrait de :
« L'Indépendant de Mascara », journal,
n° 106 du Jeudi 25 Juin 1885

Revenir en haut Aller en bas