Brahim SENOUCI

Aller en bas

Brahim SENOUCI

Message  Admin le Ven 16 Déc - 11:41

Auteur de :

" Algérie, une mémoire à vif, ou Le caméléon albinos"

Voir forum : "Mascara dans les livres"
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 28/10/2008

http://mascara29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brahim SENOUCI

Message  Admin le Sam 5 Mai - 11:56

Extrait du post publié dans le site des anciens lycéens de Mascara

¨ALGERIE, UNE MEMOIRE A VIF¨ ou le caméléon albinos par Brahim SENOUCI .

Nous avons l’immense plaisir de vous présenter des extraits du livre de notre ami le Pr Brahim Senouci, publié en 2008 chez l’Harmattan et qui a pour titre ¨Algérie, une mémoire à vif¨ préfacé par Stéphane Hessel. En plus du plaisir, nous éprouvons une grande fierté de vous proposer l’ouvrage de celui qui a été élève de notre lycée à partir de 1961. Il est de plus un membre assidu et actif de notre association.

Dès la parution du livre, la critique fut unanime de part et d’autre de la méditerranée. Comment peut-il en être autrement ? Nous connaissions le scientifique, docteur en physique, professeur d’université, le chroniqueur de talent, témoin de son temps, aux critiques sans concession sur les hommes et les évènements du monde. Nous découvrons aujourd’hui l’écrivain, et quel écrivain !

Ce livre est un livre de mémoire. De chacune de ses pages, jaillit un cri de colère et parfois de douleur, contre l’injustice d’un système colonial qui a confisqué la liberté et la dignité d’un peuple retrouvées en 1962. On ne peut retenir son émotion à la lecture des très belles pages sur l’enfance et sur l’adolescence passée sans la présence de ce père martyr de la révolution. En parcourant le livre, on ressent l’immense amour qu’il porte à sa ville natale Mascara et sa région. Voici la très belle description qu’il fait de la route de Hacine :¨il fait chaud en ce mois d’avril. Les champs de blé ont blondi et se sont fardés du rouge des coquelicots. Les montagnes de Hacine ont perdu cette mousse verte qui en estompait la dureté¨. Et plus loin :¨ La route déploie son relief sinueux dans le silence. Le relief s’adoucit à mesure que l’on s’approche de la ville. Les couleurs dures sont remplacées graduellement par la douce blancheur des fleurs des amandiers et l’orange vivace des soucis vaillants qui escaladent les talus¨. Le livre tout entier est parsemé de tels passages qui ne laissent pas indiffèrent. Laissons le lecteur découvrir ou redécouvrir cet excellent livre qui espérons-le sera le premier d’une longue série de création littéraire.

[...]

Bonne lecture !

Dr Ahmed BOUCHETARA

------------

Source:
http://www.ancienslyceens-mascara.com/
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 28/10/2008

http://mascara29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum